1°La Mozzarella

Il existe 2 sortes de mozzarella différentes : la mozzarella au lait de vache et la mozzarella di buffala.

La mozzarella au lait de vache est celle que l’on retrouve le plus fréquemment dans le commerce et dans la grande distribution. Elle n’a pas forcément de goût et est même un peu caoutchouteuse parfois. Elle sert généralement d’accompagnement pour les salades, elle permet aussi de faire le traditionnel tomate-mozza ou alors va très bien sur les pizzas. La mozzarella au lait de vache n’est pas nécessairement produite en Italie, il arrive qu’on ne sache même pas où elle a été produite.

La mozzarella di buffala, elle, a une origine précise. Elle est protégé par une A.O.P. qui indique son origine. En effet, elle vient de la campanie, dans le sud-ouest de l’Italie . Sa texture est beaucoup plus onctueuse que la mozzarella au lait de vache car elle est faite à partir du lait de bufflonne. Elle a tendance à être plus chère mais a carrément plus de goût ! 

Il est recommandé de ne pas la cuire ou la chauffer car elle risquerait de perdre de sa saveur . La mozzarella di buffala convient donc bien en apéro ou en salade . L’Atelier Woodie propose par exemple une boîte apéritive à partager avec de la mozzarella di buffala Campana AOP.

Certaines buffalas ne viennent pas d’Italie . Pour en être sur , il faut qu’il y est un label A.O.P. de couleur rouge et jaune .  

2°La burrata

La burrata est  une mozzarella avec une texture plus crémeuse et fondante en son cœur. Si la mozzarella di buffala est originaire de la Campanie, la burrata, elle, puise ses origines dans les Pouilles. L’histoire raconte qu’un fermier aurait rajouté de la crème dans ses mozzarellas pour pouvoir les conserver plus longtemps. 

La burrata est en fait de la mozzarella et de la crème. On peut l’utiliser en salade , dans des pâtes, sur un pizza ou encore en tartine. On notera qu’il existe plusieurs types de burrata : la burrata di puglia ( des Pouilles) , la burrata di buffala ( de la Campanie ) et la plus connue est la burrata di andria. 

3°La stracciatella

La stracciatella est la partie crémeuse de la burrata. Elle a une texture très fondante et sa couleur est très blanche . Sur du pain grillé, nature ou avec un filet d’huile d’olive et un tour de moulin à poivre,   la stracciatella fait tout son effet !  L’Atelier Woodie propose d’ailleurs la stracciatella avec des crudités et de l’huile d’olive. Il y a même une option avec des truffes fraîches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *