Élue capitale européenne de la culture en 2013, notre cité phocéenne regorge de lieux uniques et majestueux en tous genres : parcs, monuments, vues sur la mer, etc. Pour cela, l’Atelier Woodie vous a recensé les 10 meilleurs spots de Marseille où déguster un délicieux pique-nique ou pour un apéro Sunset ! 

Une boîte Brunch et une boîte Flore de l'Atelier Woodie posée devant le bâtiment du Palais Longchamp.

#1 Le Palais Longchamps

Le premier lieu que l’on souhaite vous partager se trouve au cœur du quartier des Cinq Avenues dans le 4e arrondissement de Marseille. Il s’agit du Palais Longchamp. Construit en 1869 dans le but d’amener l’eau de la Durance dans la métropole marseillaise, cette architecture de style néoclassique rassemble un terrain de 12 hectares composés de différents espaces jardins ouverts au public, et ce toute l’année ! Abritant autrefois des fauves, crocodiles ou encore loups, ces animaux et bien plus sont aujourd’hui présents en sculptures de verres et en font un endroit magnifique pour pique-niquer !

Pour vous y rendre : 

Métro : Ligne 1 – arrêt Cinq Avenues – Longchamp

Tramway : T2 – arrêt Cinq Avenues et Longchamp

Bus : Lignes 6, 7, 42, 81.

Boîte Flore Atelier Woodie posée devant une vue du Mucem et de son port.

#2 Le Mucem

Site culturel incontournable de la cité phocéenne, ce musée est situé sur les rives du Vieux Port à deux pas du quartier du Panier. Il présente au dernier étage des terrasses avec panoramas spectaculaires sur l’horizon, les jardins du Pharo ou encore la sublime cathédrale de la Major ! Avec son jardin botanique sur son toit, ce musée représente l’endroit parfait pour pique-niquer les pieds sur terre et la tête dans les nuages !

Pour vous y rendre : 

Métro : Ligne 1 – arrêt Vieux Port ; Ligne 2 – arrêt Joliette

Tramway : T2 – arrêts République, Dame, ou Joliette 

Bus : Lignes 82, 82s, 60 et 49

2 boîtes Atelier Woodie posées sur une couverture de pique-nique devant le Palais du Pharo.

#3 Le Jardin du Pharo

Assis dans l’herbe ou sur un banc, face au vieux-port ou à la mer, le Jardin du Pharo offre une vue panoramique imprenable sur certains lieux emblématiques de Marseille.  Ouvert au public toute l’année, ce jardin présente aussi des cheminements présents en bord de falaise qui vous permettront de découvrir des points de vue étonnants, et d’admirer le va et vient des bateaux qui rentrent au port. Une véritable invitation au voyage, de quoi vous permettre de vous évader le temps d’un pique-nique.

Pour vous y rendre : 

Bus : Lignes 82, 82s, 83

Boîte Flore Atelier Woodie au-dessus de la mer avec vu sur l'horizon.

#4 La plage du Prado

Si de nos jours les plages du Prado semblent parfaitement fondues dans le paysage marseillais, elles ont belles et bien été montées de toutes pièces il y a pas plus de 40 ans ! En effet, elles sont un aménagement artificiel du littoral pensé et imaginé à la fin des par Gaston Defferre, l’ancien maire de Marseille (1965) durant les années 70. Désormais, les plages du Prado sont devenues les plus populaires de Marseille, et vous permettent facilement de faire une pause pique-nique sur la plage, la digue ou encore sur la pelouse en fonction de vos préférences !

Pour vous y rendre : 

Métro : Ligne 2 – arrêt Rond-point du Prado

Bus : Lignes 19 et 83

Boîte Brunch et Flore sur une couverture de pique-nique Atelier Woodie, accompagnées d'une bouteille de vin blanc et de verres, au parc Borély.

#5 Le parc Borély

Pouvant être considéré comme l’une des 7 merveilles de Marseille, le parc Borély est profondément ancré dans la culture marseillaise. Il constitue une balade obligatoire pour qui fait escale dans notre belle cité phocéenne. Avec son jardin “à la française” et son parc du XIXe siècle, le parc Borély présente 18 hectares de verdure au sein desquels familles, amis ou amoureux peuvent se retrouver et donner les restes de leur pique-nique aux cygnes et aux canards !

Pour vous y rendre :

Métro : Ligne 2 – arrêt Rond-point du Prado

Bus : Lignes 19, 44 ou 83

Parking gratuit : avenue du Parc Borély – 8e arrondissement

Parking payant : Parking Borély : 48 avenue Clot-Bey – 8e. Ouvert 7j/7 de 7h à 21h

Boîte Brunch Atelier Woodie devant la villa du Jardin de la Magalone.

#6 Les Jardins de la Magalone

Au centre du 9e arrondissement de Marseille, les Jardins de la Magalone, considérés comme de véritables poumons de végétations, représentent un havre de paix à deux pas d’une des artères principales de la ville. Souvent méconnu des visiteurs de passage mais aussi des marseillais eux-mêmes, ces jardins typiques provençaux vous promettent un moment de calme et de sérénité le temps d’un déjeuner.

Pour vous y rendre : 

Bus : Lignes 21, 22 et 22S

Port et calanque de Callelongue menant au sémaphore de Callelongue.

#7 Le sémaphore de Callelongue

Pour les plus sportifs d’entre vous, le sémaphore de Callelongue, servant autrefois à surveiller les entrées maritimes, nous livre une vue unique ! De tout là-haut vous pourrez observer l’île Maïre à celle de la Jarre, jusqu’aux roches orange refermant, à l’autre extrémité, le parc des Calanques ! De jolis gradins y ont été installés face à la mer spécialement pour les pique-nique et apéro des plus valeureux qui osent s’y aventurer.

Pour vous y rendre : 

L’accès en voiture jusqu’au port de Callelongue y est autorisé. A partir du port, il vous suffira de suivre un sentier balisé vous menant à la calanque, puis au sémaphore !

Photo de la calanque de Sormiou, avec une mer bleue turquoise et une végétation méditerranéenne.

#8 La calanque de Sormiou

Au cœur du parc des calanques, Sormiou est un véritable havre de paix ! Cette calanque vous offrira de multiples paysages : Des parois rocheuses pour les amateurs d’escalades et les plus aventureux,  des fonds marins riches pour les amateurs de plongée mais aussi et surtout une  plage de sable blanc, qui est par ailleurs l’une de seule plage des calanques à être surveiller. Vous pourrez donc sans crainte accéder à son eau turquoise. Vous pourrez également marcher le long des calanques afin de trouver un petit coin isolé au cœur des roches blanches.  Ainsi, les calanques de Sormiou raviront nombreux d’entre vous ! Ce lieu semble être idéal  pour profiter des compositions de l’Atelier Woodie.

La Basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille.

#9 La Basilique Notre-Dame de la Garde

La Bonne Mère surplombe depuis près d’un siècle la ville de Marseille et s’ancre naturellement dans le paysage méditérannéen de la ville. Véritable symbole marseillais, la chapelle Notre-Dame est décrite comme “la gardienne des marins, des pêcheurs et des Marseillais”. Enregistrée au patrimoine mondial de l’ Unesco depuis le début des années 90,  c’est un des monuments les plus appréciés par les touristes de passage à  Marseille.  Pour cause, il est impossible de ne pas être subjugué par l’incroyable tableau dressé à 360° représentant la ville de Marseille bordée par la mer méditerranée…  De nombreux voyageurs et marseillais utilisent déjà ses grandes marches qui surplombent la ville pour y pique-niquer le temps d’une soirée. Alors n’hésitez plus !

Pour vous y rendre : 

Bus : Ligne 60 

Petit train touristique

Boîte apéritive Atelier Woodie à déguster sur un bateau.

#10 En bateau !

Et voici le dernier lieu que nous avons à vous présenter, mais pas des moindres ! Vous pouvez avoir la possibilité de déguster une de nos boîtes l’Atelier Woodie au cours d’une excursion en bateau, grâce à notre partenaire Lokaboat ! A l’heure du déjeuner, du goûter ou à celle de l’apéro, avec vue sur l’horizon accompagné d’un magnifique sunset, ce moment restera, à coup sûr, gravé à jamais ! N’attendez pas, pour réserver votre virée en bateau contactez le 06.31.90.55.71 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *